Marianne: Le Maroc « un pôle de stabilité politique et religieuse aux portes de l’Europe »

Le Maroc est « incontestablement un pôle de stabilité politique et religieuse aux portes de l’Europe », estime le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, expliquant que le Royaume est un allié privilégié de la France dans la lutte contre l’extrémisme.

Dans le sud de la Méditerranée, le « Maroc est un partenaire clé face à la double menace de l’islam politique et du terrorisme aux portes de l’Europe », ajoute l’expert français.

Conseiller en relations internationales et en opérations de maintien de la paix de l’ONU, Dominique Trinquand a également souligné, dans une tribune publiée jeudi par marianne.net, « les efforts » déployés par les autorités marocaines pour maîtriser le discours extrémiste.

Le Royaume « pratique l’Islam du juste milieu, ou wasatiyya, qui renvoie aux notions de modération et de pondération ». Ceci « s’avère être un bon rempart contre le développement d’interprétations radicales de la religion », souligne Dominique Trinquand.