RDC : la démission de l’envoyé spécial des Etats-Unis suscite des réactions mitigées

La démission de l’envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands lacs et la République démocratique du Congo, M. Russ Feingold, a suscité une réaction mitigée au sein de la classe politique congolaise ce dimanche 22 Février.

L’annonce de la démission de l’envoyé spécial, a été faite samedi par la porte-parole de la diplomatie américaine, Mme Jen Psaki.

Qui a par ailleurs salué le rôle important joué par cet ancien sénateur démocrate qui était en fonction depuis juin 2013.

À en croire la presse américaine, Russ Feingold souhaiterait se préparer à tenter de reprendre son siège de sénateur à la faveur des élections de 2016.

Mais pour le gouvernement américain le départ de ce géant diplomate n’occulte pas l’importance que compte jouer les Etats-Unis pour la région des grands lacs.

En RDC, les réactions à la démission de l’envoyé spécial des Etats-Unis sont diverses : la majorité a des reproches à faire à Russ Feingold, la société civile regrette, et l’opposition rend hommage à un justicier.

Interrogé sur le départ de M. Feingold, le porte-parole du gouvernement congolais, M. Lambert Mende, a déclaré : « Nous n’avons pas de commentaire à faire. S’il part pour des raisons personnelles, c’est son affaire et cela ne nous regarde pas ».

Pour l’opposition congolaise, ses prises de positions intransigeante envers les présidents qui veulent briguer un troisième mandat lui on valu des commentaires outragés mais il reste un grand justicier.

Elle vante d’ailleurs ses propos durs et ciblés contre les présidents Joseph Kabila, le Rwandais Paul Kagamé, le Burundais Pierre Nkurunziza et même contre la Monusco.

Elle déplore cependant que M. Feingold n’est pu voir un seul tire de feu, dans l’opération conjointe avec l’armée congolaise, qu’il avait soutenu car il était impératif que des opérations militaires contre les FDLR aient lieu le plus rapidement possible.

A propos de Kinshasa © 2015 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.