Sénégal-présidentielles : Souleymane Ndiaye divorce avec Wade

L’ancien Premier ministre sénégalais, Souleymane Ndéné Ndiaye a annoncé sa décision de quitter son ancien parti, le Parti démocratique sénégalais (PDS), de l’ex-chef d’Etat Abdoulaye Wade.

Il a annoncé en même temps, la création prochainement d’une nouvelle formation politique sous la bannière de laquelle il pourrait présenter sa candidature à la prochaine présidentielle prévue en février 2017 au Sénégal.

Etant donné que le PDS a déjà choisi son candidat en la personne de Karim Wade, fils d’Abdoulaye, Ndiaye a trouvé un autre moyen pour réaliser son ambition de briguer la magistrature suprême du pays.

«Il est évident que je n’irai pas à cette élection présidentielle sous la bannière du Parti démocratique sénégalais, car le PDS a déjà choisi son candidat. Je vais dans les prochains jours, ou les prochains mois mettre sur pied un parti politique avec d’autres Sénégalais qui partagent ma vision du Sénégal de demain pour aller à cette élection présidentielle», a-t-il expliqué sur les ondes d’une radio locale.

C’est une grande perte pour le PDS qui est déjà fragilisé par l’incarcération du fils Wade, selon des observateurs. Karim Wade a été condamné à 6 ans de prison ferme pour enrichissement illicite et est en attente de la décision de la Cour suprême suite à un pourvoi en cassation. Les responsables du PDS disent avoir pris acte du changement de veste politique de l’ancien Premier ministre. Vraisemblablement, tous n’apprécient pas cette volte-face de leur ancien compagnon.

Souleymane Ndiaye a d’ores et déjà éclairci l’idéologie de son futur parti, précisant que «le parti sera d’obédience libérale car, le libéralisme a encore de beaux jours devant lui. Ce n’est pas le libéralisme sauvage auquel je fais allusion», a-t-il nuancé.

Libéré du PDS, l’ancien Premier ministre n’a plus qu’un seul rêve, succéder à l’actuel président : «Tout le mal que je souhaite à Macky, c’est de le battre en 2017, et que je sois son successeur».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.