Côte d’Ivoire: Le président Ouattara veut rendre obligatoire le payement des impôts

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé jeudi, son intention de rendre obligatoire le payement des impôts par tous les ivoiriens.

C’était à l’occasion d’une rencontre avec la Haute autorité pour la bonne gouvernance, au cours de laquelle le chef de l’Etat a avoué avoir été impressionné par les Etats-Unis où «pour un Américain, payer ses impôts est la première des obligations. C’est plus important que d’aller chez le médecin que d’aller à la mairie».

Ouattara souhaite voir en Côte d’Ivoire aussi, tous les citoyens payer leurs impôts. «Payez ses impôts, c’est une obligation nationale. Tous les Ivoiriens doivent payer leurs impôts», a-t-il martelé.

A cette même occasion, le président s’en est pris aux occupants du patrimoine de l’Etat qu’il a menacé d’ailleurs d’expulser, considérant que les biens de l’Etat appartiennent à l’Etat et non à des personnes.

«Le patrimoine de l’Etat est utilisé par n’importe qui. Il y a des gens qui sont dans des maisons depuis 40 ans. L’Etat de droit ce n’est pas cela», a expliqué Ouattara, en précisant qu’en principe «quand on a une responsabilité qui prévoit qu’on soit logé et quand on n’a plus cette responsabilité, on doit retourner chez soi».

Il a ainsi chargé le ministre de la Construction de «faire un recensement complet du patrimoine» de l’Etat, et la Haute autorité pour la bonne gouvernance de «sanctionner les personnes qui utilisent de manière abusive les biens de l’Etat».

Vraisemblablement, le président ivoirien veut désormais travailler avec le principe de «rendre à César ce qui est à César». Concernant les impôts, l’administration fiscale a récolté pour l’année 2015, la somme 1.658,3 milliards FCFA contre 1.672 milliards FCFA initialement prévus. Cette année, l’Etat ambitionne de collecter 1.896,5 milliards FCFA de recettes fiscales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.