Entretiens entre le roi Mohammed VI et le premier ministre russe Dimitri Medvedev

Après les entretiens de mardi avec le président Vladimir Poutine, le roi Mohammed VI a eu, mercredi à Moscou, des entretiens avec le premier ministre russe, Dimitri Medvedev.

A l’ordre du jour, les divers aspects du renforcement de la coopération bilatérale dans le cadre du « Partenariat Stratégique Approfondi » entre la Russie et le Maroc, dont la déclaration a été rendue publique mardi à l’occasion de la visite du souverain à Moscou.

L’éventail de cette coopération est assez large au regard des responsables présents aux entretiens du souverain avec Dimitri Medvedev. Du côté marocain, étaient présents Taieb Fassi Fihri, Conseiller du souverain, Mohamed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Quant à la partie russe, elle était représentée par le ministre de l’Agriculture, Alexandre Tkatchev, le vice-ministre des Affaires étrangères et représentant spécial du président Russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhail Bogdanov, ainsi que le vice-ministre russe du Développement économique, Alexey Likhachev.

Toujours mercredi à Moscou, le roi Mohammed VI a procédé, au Musée Pouchkine, à l’inauguration de l’exposition « Maroc-Russie, une histoire antique partagée ». Cette exposition, organisée par la Fondation Nationale des Musées à l’occasion de la visite officielle qu’effectue le souverain en Russie, permet d’appréhender la longue et riche histoire du Royaume, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.

Des pièces majeures des collections du musée archéologique de Rabat ont ainsi été prêtées afin d’offrir aux visiteurs un aperçu d’objets en bronze issus des principaux sites romains antiques du Maroc. Ce choix émane de la volonté de faire connaître aux citoyens russes une des facettes d’une culture riche qui a contribué à la genèse des civilisations entre le Ier et le VIIe siècle.

A propos de Moscou © 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.