La Chine annonce un investissement de 2,5 milliards de dollars US dans une dizaine de projets en Côte d’Ivoire

Le ministre Chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, en visite de travail et d`amitié à Abidjan, a annoncé lundi au cours d’une conférence de presse, que son pays projette investir une enveloppe de 2,5 milliards de dollars US destinée à une dizaine de projets, dont la rénovation du port d’Abidjan et la construction d’une cité universitaire.

En plus de cet investissement pour les projets en cours de réalisation ou de préparation, Wang Yi a aussi évoqué des projets en négociation entre les entreprises des deux pays, dont la valeur dépasse les 7 milliards de dollars américains.

Le ministre chinois a également fait part du souhait de la Côte d’Ivoire de soutenir et de participer à l’initiative de la ceinture et la route avancée, proposée par le président chinois Xi Jinping. «Si on associe la stratégie de la ceinture et la route aux dix grands projets de coopération, cela offrira de nouvelles forces à la coopération sino-ivoirienne et sino-africaine », a-t-il déclaré, satisfait de la main tendue ivoirienne.

Du côté ivoirien, l’on reconnaît que les investissements chinois participent bel et bien au développement des infrastructures dans plusieurs domaines, notamment routier, terrestre et maritime.

Wang Yi a apprécié la coopération étroite développée par la Chine et la Côte d’ivoire et a promis, d’une manière générale, que la «Chine se tiendra toujours aux côtés des pays africains pour les aider à réaliser leur rêve et leur offrir un avenir plus radieux».

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, qui s’était entretenu avec son invité chinois, a profité de cette visite pour solliciter le soutien de la Chine à la candidature de son pays au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2018- 2019.

Le ministre chinois Wang Hi était arrivé dimanche à Abidjan pour une visite de 48 heures, dernière étape d’une tournée qu’il a entreprise dans quatre pays africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.