Pékin met en place un Groupe d’amitié Chine-Afrique

Un Groupe d’amitié Chine-Afrique de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC) a vu le jour ce mercredi 19 juin à Pékin. Une cérémonie d’inauguration a été organisée à cet effet pour marquer sa création.

Selon le patron du Groupe, Wang Zhengwei, la mise en place de cette plateforme s’inscrit dans le cadre des efforts fournis pour la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la coopération sino-africaine.

Pour rappel, le président chinois Xi Jinping avait promis, lors de la cérémonie d’ouverture de ce Sommet, que son pays mettrait en place huit initiatives majeures avec les pays africains dans les trois années à venir et après, couvrant plusieurs aspects dont la promotion industrielle, la connectivité des infrastructures, la facilitation du commerce, le développement écologique, les soins de santé, ainsi que la paix et la sécurité.

Le dirigeant chinois avait aussi annoncé un montant de 60 milliards de dollars supplémentaires pour le développement économique des pays africains, et l’annulation d’une partie de la dette des pays les moins développés du continent.

Wang Yang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président du Comité national de la CCPPC, a exhorté le nouveau Groupe d’amitié Chine-Afrique à contribuer à la construction d’une communauté sino-africaine plus étroite.

Ce plus haut conseiller politique chinois a qualifié la création du Groupe d’amitié d’événement révolutionnaire dans l’histoire des échanges de la CCPPC avec l’étranger, et a exhorté ainsi ses membres à promouvoir cette coopération sino-africaine.

Le Groupe a tenu, dans la même journée de son inauguration, sa première session plénière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.