Covid-19 : Le FMI accorde 3,4 milliards $ d’aide au Nigeria

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, ce mardi, le versement au Nigeria, d’une aide d’urgence de 3,4 milliards de dollars destinée à al lutte contre la pandémie du coronavirus.

Cette aide, approuvée par le conseil d’administration, au titre de la facilité de crédit rapide, doit permettre aux autorités du Nigeria de «faire face aux graves répercussions économiques du choc Covid-19 et à la forte baisse des prix du pétrole», a indiqué le Fonds dans un communiqué.

Selon des sources proches du dossier, il s’agit d’un prêt d’une durée de cinq ans s’inscrivant dans le cadre de l’aide annoncée par le FMI en faveur de 40 pays africains pour appuyer leurs plans de riposte contre le covid-19.

Avec une économie très dépendante du pétrole, le pays le plus peuplé d’Afrique a vu ses perspectives économiques 2020 sombrer, après la chute historique des prix de l’or noir et les fermetures des frontières qui ont mis un coup d’arrêt au commerce mondial.

Alors que l’économie nigériane sort de plusieurs années de croissance atone, avec des périodes de récession, le pays devrait voir son économie se contracter de 3,4% cette année, selon les derniers chiffres du FMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.