Le gouvernement ivoirien envisage l’acquisition de 2 avions militaires pour renforcer la lutte contre le terrorisme

Les autorités ivoiriennes ont annonce ce mercredi l’acquisition prochainement par l’armée nationale deux avions militaires, destinés à la lutte contre la menace terroriste en Côte d’Ivoire.

En Conseil de ministres présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le gouvernement a «adopté un projet de décret portant ratification de l’Accord de prêt (…) d’un montant total de 8.530.720.785 FCFA, conclu le 12 octobre 2021 entre la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la République de Côte d’Ivoire en vue du financement du projet d’acquisition de deux aéronefs», selon le communiqué publié après la rencontre.

Ces avions effectueront des missions «d’intelligence, de surveillance, de reconnaissance (ISR), de recherche et de sauvetage en République de Côte d’Ivoire», précise le document qui ajoute aussi que le « projet d’acquisition de deux aéronefs vise à assurer efficacement la sécurité des frontières terrestres, aériennes et maritimes de notre pays ».

Décidemment, Abidjan est déterminé à sécuriser le territoire national. D’après certaines sources, Ouattara aurait discrètement mis sur pied, en août passé, un Centre de renseignement opérationnel antiterroriste (CROAT) chargé de centraliser les actions de l’Etat contre les terroristes présumés. L’organe serait placé sous la double tutelle du chef de l’Etat et du ministre de la Défense.

Lors d’un point de presse organisé le 08 novembre dernier à Abidjan par la primature pour défendre la politique du gouvernement sur différents secteurs, le Premier ministre, Achi Patrick a déclaré que la Côte d’Ivoire dispose d’un dispositif capable de faire face à toute menace terroriste la visant.

«Nous avons renforcé nos capacités opérationnelles, nos équipements, la formation de nos soldats dont je veux saluer ici l’engagement patriotique et le courage exceptionnel. Nous avons aussi procédé au renforcement de la cellule spéciale d’enquête, d’instructions et de lutte contre le terrorisme», a-t-il souligné.