Le Sénégal projette d’alimenter l’Europe en GNL

Le président sénégalais, Macky Sall a annoncé dimanche, que son pays compte «travailler dans une perspective d’alimenter le marché européen en GNL» (Gaz Naturel Liquéfié), dans un contexte où le monde souffre d’un manque d’approvisionnement en gaz, dû à la crise russo-ukrainienne.

Le président Macky Sall a fait cette annonce lors d’une conférence de presse tenue à Dakar conjointement avec le chancelier allemand Olaf Scholz qui a entamé ce dimanche une tournée africaine qui devait le conduire le jour même au Niger avant de se rendre dans une dernière étape en Afrique du Sud.

Le Sénégal et la Mauritanie ont découverts ces dernières années, d’importants champs de gaz et de pétrole en zone offshore dans l’Océan Atlantique qui seront exploités en commun par les deux pays.

«J’ai demandé au chancelier de nous accompagner pour le développement de ces ressources de gaz, pour la production de GNL à partir de l’Afrique vers l’Europe», a poursuivi le dirigeant sénégalais.

Berlin serait déjà en discussions avec Dakar pour participer à des projets autour des ressources sénégalaises en gaz qui, d’après des experts, seraient de classe mondiale et susceptibles de faire de ce pays ouest-africain un grand pays exportateur de gaz.

Le champ partagé entre le Sénégal et la Mauritanie contiendrait entre 15 et 20 Tcf de ressources gazières, soit entre 530 et 700 milliards de m3 de gaz prouvés.

Selon Macky Sall, le début de la production devrait intervenir en décembre 2023, à raison de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an dans un premier temps, et 10 millions en 2030.

L’Allemagne qui veut réduire fortement sa dépendance au gaz russe, multiplie les initiatives pour y parvenir. Son gouvernement a annoncé au début de ce mois, avoir réussi à réduire de 20% cette dépendance en deux mois (de 55% des approvisionnements venant de la Russie avant le début de la guerre en Ukraine à 35% à la mi-avril).

Au-delà de l’Allemagne, c’est l’Europe qui veut s’affranchir du gaz russe, comme sanction contre l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. A l’occasion de la dernière tournée du président américain Joe Biden en Europe, les Etats-Unis se sont engagés à livrer à l’Union européenne, 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié, ce qui correspond à 10% du gaz importé par les Européens de la Russie.