Gouvernance politique en Afrique: Le MPLA et l’ANC entendent se rapprocher davantage

Le vice-président du Parlement d’Afrique du Sud, Solomon Leeches Tsenoli a annoncé que le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA) jouera un rôle important en tant que facilitateur de paix et dans le dynamisme interne et externe dans le cadre du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs.

Le MPLA et l’ANC (Congrès National Africain) défendent les mêmes idéaux, notamment, la paix, le développement et la justice sociale, a confié à la presse, la vice-présidente du MPLA, Luísa Damião, en marge de la réunion du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, qui se tient à Cape Town, en Afrique du Sud.

S’exprimant à l’issue d’une rencontre avec la dirigeante de l’ANC, Géraldine Moleketi, la vice-présidente du MPLA a rappelé les liens historiques et la coopération avec l’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud.

« Nous venons d’avoir une rencontre avec un parti frère, l’ANC, avec lequel nous avons des liens historiques de longue date » notamment le soutien pour l’indépendance de l’Afrique du Sud, a déclaré la vice-présidente du MPLA, Luísa Damião.

L’événement du Mécanisme africain d’évaluation qui a rassemblé plusieurs partis politiques africains, s’est achevé ce mardi 6 décembre 2022.

Créé par l’Union africaine en 2003, ce Mécanisme est un instrument composé de 36 pays, qui a pour mission d’évaluer les pays membres, en matière de démocratie et de gouvernance.