Mise en place au Mali d’une Direction nationale des droits de l’Homme

Le gouvernement malien a adopté mercredi 1er février en Conseil des ministres, des projets de loi portant création de la Direction nationale des droits de l’Homme.

D’après le communiqué publié à l’issue de la réunion, l’objectif visé à travers la création de cette institution, est de pallier au manque d’un organe central qui puisse permettre à l’Etat de chapeauter les différentes structures  qui interviennent dans le domaine des droits de l’Homme.

«Malgré la diversité des intervenants dans le domaine des Droits de l’Homme, il n’existe pas encore un service central chargé d’exécuter les missions de l’Etat en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme» dans le pays, indique le communiqué.

Le Conseil des Ministres, présidé par le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta, a rappelé que le Mali a mis en vigueur il y a plus de six ans, d’une Politique nationale des Droits de l’Homme, approuvée par le Décret n°2016- 0924/P-RM du 06 décembre 2016.

Ce document de politique nationale constitue, d’après les autorités de Bamako, le cadre de référence des actions à mener par les intervenants étatiques et non étatiques dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du titre 1er de la Constitution du 25 février 1992 intitulé «droits et devoirs de la personne humaine» et des Chartes, Conventions et pactes régionaux et internationaux relatifs aux Droits de l’Homme ratifiés par le Mali.

Le gouvernement relève l’existence au plan institutionnel, d’une pluralité d’acteurs intervenant dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme au Mali, mais aucun service de l’Etat ne coiffe l’ensemble des activités dans ce domaine. C’est en raison de ce vide institutionnel que le Conseil a décidé de créer une Direction nationale des droits de l’Homme, conclut le communiqué.