Al-Shebab s’en prend à une base militaire dans le sud de la Somalie

Le groupe islamiste Al-Shebab a de nouveau frappé la Somalie ce mardi 07 mars 2023, tuant plusieurs personnes dans une base militaire à Janay Abdale, au sud du pays.

«Ils ont tenté de prendre d’assaut la base après avoir utilisé des camions chargés d’explosifs pour lancer l’attaque, mais les forces de sécurité les ont repoussés. Nous avons perdu sept soldats dans les combats», a confié le commandant militaire basé dans la ville, Mohamed Rashed.

L’armée affirme avoir infligé également de lourdes pertes «à l’ennemi» dans les combats pour repousser cette attaque revendiquée par les terroristes d’Al-Shebab qui combattent depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale.

Les forces de défense somaliennes ont intensifié ces derniers mois leurs opérations afin d’éradiquer la menace que représente Al-Shebab pour le pays et avaient même annoncé, en janvier dernier, avoir repris le contrôle de la ville de Janay Abdale des mains des terroristes. Mais le groupe rebelle somalien ne faiblit toujours pas et reste solidement ancré dans des zones rurales d’où il continue de planifier et exécuter des attaques à travers la Somalie, en visant notamment des symboles de l’Etat dans et autour de la capitale, Mogadiscio.