Le Congo-Brazzaville a besoin de 8,3 milliards CFA pour la réinsertion d’ex-rebelles 

La République du Congo est à la recherche de fonds pour financer son programme de réinsertion des ex-rebelles, intitulé «démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR)».

Il s’agit d’un programme de réinsertion d’anciens rebelles «Ninjas» de la province du Pool, au sud du pays, théâtre de violents affrontements entre 2016 et 2017.

Quelques 7.500 ex-combattants Ninjas et 2.500 associés sont concernées par ce projet qui doit s’étendre sur quatre années, pour un coût global de 8,3 milliards de Franc CFA. Le projet inclut également le «relèvement communautaire» de 10.000 civils.

Le pays espère mobiliser chez ses partenaires un financement équivalent à 75% du coût total du projet pour compléter sa participation qui est de 25%, soit 2 milliards de francs CFA.

«Le démarrage de l’opération, nous le voulons le plus tôt possible. C’est urgent pour nous, car les populations sont en attente de ce programme. Il faut aller vite», a déclaré Euloge Landry Kolélas, Haut commissaire à la réinsertion des ex-combattants.

Ce dernier s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue d’une table ronde organisée samedi 25 mars à Brazzaville avec des partenaires de l’Etat, notamment les agences des Nations unies, l’Union européenne (UE), et l’ambassade de France au Congo.