Zambie: L’ex-Président Lungu épinglé pour un «rassemblement illégal» de son parti

La police zambienne a accusé ce lundi 25 septembre, l’ex-Président Edgar Lungu d’avoir profité de son footing du week-end écoulé pour en faire un «rassemblement illégal» de son parti politique.

«Nous avons noté avec inquiétude le rassemblement illégal et l’activisme politique menés par les cadres du Front patriotique lors du footing matinal de l’ancien Président Edgar Lungu. Tout rassemblement public doit être notifié à la Police», a souligné ce lundi, le porte-parole de la police, Rae Haamoonga.

«Un cortège avec un ancien Chef d’État devrait se faire en présence de sa garde rapprochée et sans activisme politique», avait déjà souligné le 23 septembre la police dans un communiqué.

Lungu, 66 ans, a été à la tête de la Zambie pendant six ans. Élu en 2015, il a été battu en 2021 par son opposant de toujours, Hakainde Hichilema.

«Aucune loi ne stipule qu’il faut une autorisation de la police pour ce genre d’occasions», a martelé Makebi Zulu, avocat de l’ancien chef d’Etat.

Zulu a menacé de poursuivre le Gouvernement en justice si l’ancien Président était dorénavant empêché de courir les samedis.

Edgar Lungu est accusé d’avoir surendetté la Zambie dans de lourds projets d’infrastructures. Les pays créanciers de cet Etat d’Afrique australe, notamment la Chine, ont accepté en juin 2023 de restructurer 6,3 milliards de dollars de dette zambienne, en marge du Sommet pour un nouveau pacte financier à Paris.

Le pays de près de 20 millions d’habitants, avait fait l’objet d’un défaut de paiement de sa dette en 2020, le premier cas en Afrique après l’irruption de la pandémie du coronavirus.