La croissance économique au Sénégal en baisse pour la 2e année consécutive (FMI)

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) qui a effectué une visite de travail du 12 au 24 octobre au Sénégal, a indiqué, à l’issue de sa mission, que la croissance économique en 2023, dans ce pays ouest-africain, devrait rester inférieure à ses niveaux d’avant la pandémie.

«La croissance de l’activité économique devrait atteindre 4,1 % en 2023, toujours en dessous de son niveau d’avant la pandémie pour la deuxième année consécutive, du fait d’un environnement extérieur défavorable et de la situation sociopolitique du premier semestre 2023 qui a affecté les secteurs du commerce et des services», affirme le chef de l’équipe, Edward Gemayel, dans une déclaration publiée mardi 24 octobre sur le site du FMI.

La même source affirme que l’inflation devrait reculer à 6,5 % cette année et ne devrait pas revenir à l’objectif de 3 % de l’UEMOA avant 2025. Le déficit du compte extérieur courant devrait diminuer modérément à 14,5 % du PIB, en partie grâce à l’amélioration des termes de l’échange.

Pour l’équipe du FMI, les perspectives macroéconomiques devraient être favorables après l’élection présidentielle de février 2024 et grâce au démarrage de la production d’hydrocarbures à partir du second semestre 2024. L’année prochaine, la croissance du PIB réel devrait atteindre 8,3 %, la croissance hors hydrocarbures s’accélérant pour atteindre 5,4 %, estime-t-elle.

La mission du FMI au Sénégal avait pour objectif d’examiner les progrès réalisés dans le cadre du programme économique et financier du gouvernement, soutenu par des accords au titre du Mécanisme Elargi de Crédit (MEC)/Facilité Elargie de Crédit (FEC) et de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD) ; approuvés par le Conseil d’administration du FMI le 26 juin 2023.

Gemayel a annoncé que son équipe serait parvenue à un accord avec les autorités sénégalaises au niveau des services du FMI sur les premières revues du programme économique et financier du gouvernement soutenu par les accords au titre du MEC/FEC et de la FRD ; lequel accord est soumis à l’approbation de la Direction du FMI et à l’examen du Conseil d’administration du FMI, qui est prévu pour la mi-décembre 2023.