RDC-Présidentielle 2023 : Candidats et électeurs attendent le verdict de la Cour constitutionnelle

Les acteurs politiques en République Démocratique du Congo (RDC), ont jusqu’au mercredi 03 janvier 2024 pour introduire leurs recours en contestation de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier aant donné la victoire au président sortant, Félix Tshisekedi.

L’opposition et la Société civile dénoncent depuis plusieurs jours des manquements dans le processus électoral ainsi que des «fraudes massives» pendant le vote qui s’est étalé sur deux jours et au-delà dans certaines circonscriptions électorales.

La Commission électorale nationale (CENI) a invité dimanche dernier, toutes personnes souhaitant contester le processus électoral et les résultats provisoires globaux, à le faire «devant la Cour constitutionnelle (…) conformément à l’article 73 de la loi électorale».

D’après les résultats provisoires globaux proclamés par la CENI, le Président Félix Tshisekedi est réélu pour un second mandat de 5 ans avec un score de 73,34% des suffrages exprimés. Son principal challenger, l’opposant Moïse Katumbi est deuxième avec moins de 18,08% des voix.

La Cour constitutionnelle a jusqu’au 12 janvier courant pour délibérer sur les différents recours et proclamer les résultats définitifs de cette élection présidentielle.