Le Pape François présente l’Afrique comme un «cas particulier» en matière de rejet du mariage gay

Le Pape François voit l’Afrique comme un cas à part, en matière d’homosexualité et nourrit l’espoir que les détracteurs de la position «favorable» de l’Eglise vis-à-vis de cette pratique changeront d’avis avec le temps.

Interrogé le week-end écoulé sur le sujet par le journal italien «La Stampa», le souverain pontife a confié que «ceux qui protestent avec véhémence (contre l’homosexualité, ndlr) appartiennent à de petits groupes idéologiques», sachant que l’Afrique dans sa grande majorité s’oppose au mariage LGBTQ.

«Les Africains constituent un cas particulier: pour eux, l’homosexualité est quelque chose de ‘mauvais’ du point de vue culturel, ils ne la tolèrent pas», a expliqué le Pape, ajoutant que son souhait, en approuvant le mariage gay, c’est d’«inclure et non diviser».

Fin 2023, le Pape François a autorisé les bénédictions nuptiales pour les couples de même sexe (hors rite classique et solennel du mariage), suscitant un large débat et plusieurs critiques à travers le monde, et même parmi les fidèles croyants de l’Église catholique.