Somalie: L’accord de défense maritime signé avec la Turquie validé par le Parlement

Le Parlement somalien a validé hier mercredi, un accord de défense maritime avec la Turquie, signé il y a deux semaines par les ministres de la Défense somalien, Abdulkadir Mohamed Nur et le turc, Yasar Guler, pour une durée de dix ans.

Lors d’une allocution à la télévision nationale, le président somalien, Hassan Sheikh Mohamoud a expliqué que cet accord a pour objectif de renforcer la sécurité maritime de la Somalie et à moderniser, par une formation, les forces navales de son pays. En contrepartie, la Turquie se verra offrir un accès aux ressources de la zone économique maritime de la Somalie.

Cette initiative intervient à un moment critique où l’Ethiopie et la région sécessionniste du Somaliland ont paraphé début janvier, un traité qui offre à Addis-Abeba un accès à la mer, en échange de la reconnaissance du Somaliland comme Etat par l’Ethiopie.

Alors que ce traité a suscité de vives réactions non seulement de la part de Mogadiscio, mais aussi d’autres pays comme la Turquie, le président Cheikh Mohamoud a tenu à rassurer que l’accord de défense avec Ankara ne vise pas à créer des soucis à l’Éthiopie.

De son côté, le Premier ministre somalien, Hamza Abde Barre a salué cet accord «historique», tandis que son ministre de l’information a évoqué un accord «révolutionnaire entre la Somalie et la Turquie» qui «marque une nouvelle ère d’espoir pour la Somalie et constitue une force stabilisatrice pour la Corne de l’Afrique».

La Turquie et la Somalie entretiennent une relation de longue date et coopèrent dans plusieurs domaines entre autres ceux de l’éducation, la défense et la santé. La Somalie héberge la plus grande base militaire turque à l’étranger (Turkom).