Les Etats-Unis suspendent leur soutien militaire au Rwanda pour le contraindre à ne plus soutenir la rébellion du M23 en RDC

L’ambassadrice des Etats-Unis en République démocratique du Congo (RDC), Lacy Tamlyn a annoncé vendredi 23 février à Kinshasa, que dans le cadre de la pression faite sur le Rwanda pour le contraindre à mettre fin à son appui aux rebelles du M23 qui s’affrontent avec l’armée congolaise dans l’Est de la RDC, les Etats-Unis ont arrêté leur coopération militaire avec Kigali, rapporte la radio locale Okapi.

«Nous avons arrêté l’assistance militaire au Rwanda. Les Etats-Unis ne soutiennent pas l’armée rwandaise, nous ne lui fournissons pas d’armes ni d’équipements», a-t-elle déclaré à l’issue d’un séjour de 72 heures à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

«Nous travaillons aussi avec la RDC pour rétablir la confiance» a poursuivi l’ambassadrice américaine, estimant que les efforts pour rétablir la confiance entre Kinshasa et Kigali, doivent être fournis par les deux parties.

Les rapports entre les deux pays ne font que se détériorer à mesure que le M23, rébellion soutenue par le Rwanda selon la RDC et plusieurs autres pays occidentaux ainsi que des organisations internationales, cherche à contrôler de nouvelles localités dans la partie orientale du pays.

Les appels se multiplient envers Kigali l’invitant à cesser de soutenir le groupe armé concerné, mais le Rwanda continue à nier tout soutien au M23.