L’état d’urgence sécuritaire dans le Nord-Togo prorogé d’un an à compter de ce 13 mars

Le Parlement togolais a adopté à l’unanimité ce mardi 12 mars à Lomé, un projet de loi prorogeant de douze mois, l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes (nord-Togo), à compter de ce mercredi 13 mars 2024.

L’ancienne période de l’état d’urgence dans la même région a expiré le 12 mars 2024 à minuit. Cette prorogation parlementaire est intervenue à l’issue de la première séance plénière de la première session ordinaire de l’année législative 2024 de l’Assemblée nationale.

Les trois groupes parlementaires NET-PDP, UFC et UNIR ont salué la pertinence de ce projet de loi, en votant en faveur de la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans les Savanes, compte tenu du «contexte actuel et des nouveaux enjeux» sécuritaires dans cette région économique.

«L’organisation couplée des élections législatives et régionales d’avril 2024 induit la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire en vue du renforcement des mesures d’ordre public et sécuritaire, du maintien de la vigilance des populations et de la mise des Forces de défense et de sécurité dans les meilleures dispositions en adaptant la lutte à l’évolution de la situation», ont justifié les parlementaires togolais.

Le projet de loi voté ce 12 mars 2024 a «le mérite de renforcer l’intégrité territoriale et de garantir la sécurité des personnes et des biens notamment, dans la région des Savanes», ont rappelé les députés.

«Sous la houlette du Président de la République, le Gouvernement utilisera à bon escient cet outil juridique pour la tenue d’une élection apaisée et sécurisée», a souligné le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Hodabalo Awaté.

Le Togo a essuyé la première attaque terroriste sur son territoire dans la nuit du 09 au 10 novembre 2021 à Sanloaga, dans la région des Savanes, 5è région économique du Togo, la plus pauvre du pays.