L’Égypte et la Chine signent le protocole d’exploitation du satellite «EgyptSat 2»

Le PDG de l’Agence spatiale égyptienne (ESA), Chérif Sedqy et un représentant de l’Agence spatiale chinoise, Li Jun, ont signé le protocole d’exploitation du satellite «EgyptSat 2», ce mercredi 20 mars lors d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’ESA au Caire, en présence d’un groupe d’experts et d’ingénieurs des deux côtés, rapporte la chaine de télévision «Nile tv International des nouvelles en français» sur sa page Facebook.

Ce protocole a été paraphé «dans le cadre des efforts conjoints visant à développer la technologie spatiale et à soutenir les utilisations pacifiques de l’espace», d’après la même source.

«EgyptSat 2» ou «MisrSat-2» est un satellite d’observation de la Terre. Il avait été lancé avec succès en décembre dernier depuis une ville chinoise, avait alors annoncé l’ESA, précisant qu’une équipe d’ingénieurs de l’agence avait pris part avec une équipe d’experts chinois à toutes les étapes de fabrication du satellite.

L’Egypte est le premier pays à établir une coopération avec la Chine dans le domaine des satellites dans le cadre de l’initiative «la ceinture et la route», d’après l’ESA. Les deux pays avaient signé, en décembre 2014, un accord de coopération dans le domaine des satellites de télédétection et en janvier 2019 un accord sur la construction du satellite «EgyptSat 2».

La signature du protocole d’exploitation du satellite «EgyptSat 2» renforce davantage la coopération spatiale entre Pékin et Le Caire.