Fin de la Transition en Somalie: L’UE compte appuyer jusqu’à son terme le «Processus de Transition de l’Armée nationale somalienne»

Principal contributeur direct à l’Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS) avec près de 2,87 milliards de dollars depuis 2007, l’Union européenne (UE) compte appuyer jusqu’à son terme la phase de la Transition en Somalie, pays instable de la Corne de l’Afrique depuis 1991.

Ce mardi 16 avril 2024, l’UE a ainsi annoncé avoir approuvé une enveloppe de «116,9 millions de dollars pour les efforts de stabilisation en Somalie». Une manne financière importante destinée à soutenir le Processus de Transition de l’Armée nationale somalienne (SNA) et la composante militaire de l’ATMIS.

Cet appui financier contribuera principalement au versement d’indemnités aux troupes de l’ATMIS, et la fourniture d’équipements militaires non létaux à la SNA.

Les 27 se disent par ailleurs disposés à rallonger leur soutien financier massif à la Somalie, en ajoutant «74,4 millions de dollars» aux ressources déjà mobilisées pour l’ATMIS au cours des années précédentes, et «42,5 millions de dollars» pour la SNA.

«Ces deux actions visent à contribuer au transfert des responsabilités en matière de sécurité de l’ATMIS à la SNA en permettant à la première de remplir son mandat tout en renforçant les capacités de la seconde», expliquent les 27 Etats membres de l’UE.

L’ATMIS a entamé en 2023 son retrait progressif de la Somalie, conformément à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée en 2022. Cette Misson a achevé les première et deuxième phases de son retrait de 5.000 soldats et a déjà remis 13 bases militaires aux Forces de sécurité somaliennes. Un nouveau retrait de «4.000 soldats supplémentaires» est programmé pour fin juin 2024.