La SADC s’érige en championne de la mise en œuvre de la ZLECAF dans ses Etats membres

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a organisé à Centurion (15 km de Pretoria, Afrique du Sud), une retraite sur les opportunités commerciales offertes par la ZLECAF (Zone de libre échange continentale africaine) à ses pays membres, indique mercredi dans un communiqué, l’organisation sous-régionale.

«L’objectif principal de la retraite était de fournir un espace stratégique et moins formel, en dehors des réunions de négociation, permettant aux délégations d’examiner les moyens de mieux positionner le secteur des services de la région pour tirer parti des opportunités d’accès au marché de la ZLECAF», renseigne la SADC.

C’est donc à dessein que les participants à cette retraite ont été recrutés parmi les responsables des États membres, pour le commerce des services (ministères du Commerce) en plus de leurs experts, syndicats et représentants du secteur privé.

La tenue de cette rencontre organisée à l’initiative de la Direction du développement industriel et du commerce (IDT) de la SADC, a offert le cadre idoine pour alerter les habitants d’Afrique australe sur les tares ubuesques qui caractérisent le commerce entre leurs pays respectifs.

Selon le Secrétariat de la SADC, ses pays membres «échangent davantage de services avec le reste du monde (93%) qu’entre eux-mêmes (4,5%) ou avec les autres pays africains (2,5%)».

Pour hâter la mise en œuvre de la ZLECAF dans l’espace régional, l’IDT a recommandé vivement la levée des barrières commerciales, en garantissant la transparence réglementaire et en promouvant l’innovation et la mobilité des compétences à l’échelle de la SADC.

Ladite retraite a en outre, offert l’occasion aux Etats membres de l’organisation régionale de plancher sur «l’élaboration d’une stratégie régionale de 15 ans sur le commerce des services et un plan d’action quinquennal» autour de l’accélération de la mise en œuvre de la ZLECAF.

Le Secrétariat exécutif de la ZLECAF basé à Accra, au Ghana, est dirigé actuellement par un ressortissant de la SADC, le Sud-Africain, Wamkele Mene reconduit à son poste début 2024.