Le Parquet bissau-guinéen a annoncé ce 10 septembre, que l’avion suspect saisi samedi 7 septembre dernier par la Police judiciaire, à l’aéroport international de Bissau , «transportait 2.633 kilogrammes de cocaïne».
La saisie de cet appareil a relancé depuis le week-end écoulé, les spéculations internes et externes autour de l’ampleur du narcotrafic en Guinée-Bissau, pays formé de plusieurs archipels aux frontières poreuses. L’avion saisi, un «Gulfstream IV venu du Venezuela, est devenu immédiatement un bien de l’Etat de Guinée-Bissau», a précisé le parquet.
De son côté, la Présidence bissau-guinéenne a expliqué qu’après un premier interrogatoire «des cinq personnes à bord de cet avion saisi, le parquet a demandé au juge d’instruction criminelle d’ordonner leur détention préventive».
L’Etat bissau-guinéen a par ailleurs promis ce mardi, la fermeté à l’endroit des architectes du trafic de drogue impliquant l’avion saisi. «Les enquêtes sont en cours et des mesures très sévères seront prises contre tous ceux qui sont impliqués dans cet acte criminel», a déclaré Delfim Da Silva, Porte-parole de la Présidence de ce pays ouest-africain.
Ces nouvelles révélations judiciaires interviennent au moment où la Guinée-Bissau s’apprête à organiser de nouvelles élections présidentielles et législatives qui s’annoncent très disputées.