L’opérateur «New Owendo International Port» (NOIP) et la société «Africa Mining Development» (AMD, installée au Gabon depuis 2021) ont conclu ce mardi 10 septembre à Libreville, la capitale gabonaise, un contrat stratégique dans le développement du secteur minier et particulièrement dans l’exploitation de la filière manganèse.
Ce contrat stratégique érige très précisément NOIP au rang d’acteur majeur de la logistique portuaire au Gabon tournée vers la filière manganèse.
A travers cette entente, NOIP met dorénavant à la disposition de son partenaire AMD la polyvalence de son infrastructure via des services portuaires et logistiques, aussi bien en matière de transit que de transport.
«Ce projet s’inscrit dans notre vision de faire du NOIP une passerelle stratégique pour le traitement d’une large gamme de cargaisons. En collaborant avec Africa Mining Development, nous contribuerons à accroître le volume national de manganèse exporté et à renforcer l’attractivité du Gabon sur la scène internationale», explique Parakram Gupta (Directeur Général de NOIP).
«Nous sommes fiers de pouvoir entamer ce partenariat aux côtés de NOIP, dont je salue le professionnalisme, et qui a su établir un climat propice à la collaboration», a déclaré pour sa part Tang-Lambolez Ming Hai, Directeur Général d’AMD.
Premier port multi-cargo du Gabon, NOIP est en mesure de gérer et stocker des volumes conséquents de marchandises (de cargaisons liquides, solides ou gazeuses).
Le traitement du manganèse représente une ressource stratégique pour l’économie gabonaise centrée sur les mines et l’exploitation du bois. Filiale du groupe Arise Ports & Logistics, NOIP est une infrastructure située dans la zone portuaire d’Owendo. Elle a été inaugurée en 2017.