Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a rejeté, mercredi 30 avril, un Mémorandum d’Entente (MoU) signé le 2 avril 2025 à Gaborone, entre le Secrétaire exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et un représentant du front Polisario, réitérant par la même occasion son soutien au Maroc dans le dossier du Sahara et son Initiative d’autonomie.
Affirmant avoir appris ce protocole d’accord à travers un communiqué publié sur le site Internet de la SADC, le ministère congolais des Affaires étrangères a tenu à apporter des « éclaircissements » à ce sujet et sur sa position.
Dans un communiqué, la diplomatie congolaise souligne que « le protocole d’accord signé n’est pas un document contraignant et de ce fait la République démocratique du Congo reste souveraine sur cette question», réaffirmant la position du gouvernement congolais qui soutient la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara occidental.
Kinshasa a profité de cette occasion pour réaffirmer « son attachement au Plan d’autonomie et de développement des provinces du Sud présenté par le Maroc aux Nations Unies, qui reste la meilleure solution à la résolution de la question sahraouie. »
La RDC est membre de la SADC qui regroupe 16 Etats au total. D’après certaines sources, le MoU signé à Gaborone a suscité diverses réactions au sein de la Communauté et a été contesté par au moins quatre Etats membres.