Le Président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi a reçu, dimanche 4 mai au Caire, son homologue comorien, Azali Assoumani, en visite en Egypte, avec lequel il a exploré les moyens de renforcer les relations bilatérales, et évoqué des questions régionales et continentales.
Lors d’une conférence de presse conjointe, tenue à l’issue de leur entretien, Al-Sissi a fait part de la volonté de son pays d’apporter son appui à l’ambitieux projet de développement de l’Union des Comores à travers son «Plan Comores Émergent 2030».
«J’ai affirmé la volonté du gouvernement et des entreprises égyptiens de soutenir les plans de développement aux Comores, notamment le ‘Plan Comores Émergent 2030’, et de transférer l’expertise égyptienne acquise lors de la mise en œuvre des plans de développement en Égypte et des projets dans les pays africains frères, dans divers domaines et secteurs économiques », a-t-il déclaré.
Le chef d’Etat égyptien a également exprimé «la pleine disponibilité» de l’Égypte à coopérer avec l’Union des Comores dans divers domaines, notamment ceux de la santé, l’éducation, le tourisme, la pêche, l’énergie et les infrastructures ; sachant que d’autres domaines font déjà l’objet de coopération entre Le Caire et Moroni.
Les deux parties se sont accordées sur «la nécessité d’améliorer les taux de échanges commerciaux entre les deux pays, notamment à la lumière de l’adhésion de l’Égypte et des Comores au bloc COMESA, afin de garantir la réalisation des objectifs d’intégration régionale continentale et la promotion du commerce intra-régional », ajoute la même source.
Par ailleurs, les discussions entre les deux dirigeants ont été marquées par un consensus sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, surtout l’Union africaine, ainsi que la situation dans la bande de Gaza et au Soudan, l’évolution de la situation dans la Corne de l’Afrique, la sécurité dans la mer Rouge et la lutte contre le terrorisme, s’est félicité la présidence égyptienne, soulignant aussi le point de vue commun sur le rôle important de la Communauté sahélo-saharienne dans les efforts de la lutte contre le terrorisme.
« Nous sommes convenus de la nécessité de maintenir des positions africaines unifiées sur diverses questions et d’œuvrer pour assurer une représentation équitable de l’Afrique dans les institutions internationales », a conclu le président égyptien.