La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a annoncé, ce lundi sur sa page Facebook, sa prouesse d’avoir réussi à lever un montant de 306,4 millions de dollars US auprès d’investisseurs internationaux, durant l’année 2024.
Dans son annonce, la Banque estime que cette hausse du soutien des investisseurs non régionaux constitue « un puissant vote de confiance envers l’Institution de Financement du Développement de référence en Afrique de l’Ouest. »
« Avec une augmentation de 20,1 % de son résultat d’exploitation et un portefeuille de prêts en pleine expansion, la BIDC se développe tout en démontrant que les institutions financières locales peuvent gagner la confiance du monde entier », se réjouit-elle.
La Banque brandit aussi le fait que les partenaires internationaux la considèrent « comme un modèle stratégique et résilient qui canalise les capitaux vers un développement transformateur et à fort impact » dans l’ensemble de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’histoire de la croissance de la CEDEAO, qui compte actuellement douze Etats membres après le retrait de trois pays (Le Burkina Faso, le Mali et le Niger), représente, selon la Banque, « une opportunité d’investissement à l’échelle mondiale et la BIDC montre la voie ».