Le FMI salue les efforts de la Guinée-Bissau dans la mise en œuvre de la FEC

Une délégation du Fonds monétaire internationale (FMI) qui a séjourné en Guinée-Bissau du 21 mars au 3 avril 2018, dans le cadre de la cinquième évaluation du programme de Facilité élargie de crédit (FEC), a exprimé à la fin de sa visite de travail sa satisfaction de l’application de ce programme.

La mise en œuvre du programme de la FEC en Guinée-Bissau a été satisfaisante dans la mesure où «tous les critères quantitatifs de la performance et les objectifs indicatifs pour la cinquième évaluation ont été atteints », a déclaré Tobias Rasmussen, le chef de file de la Mission.

Les experts de l’institution financière internationale ont exhorté le gouvernement de Bissau de faire en sorte que l’activité économique du pays reste dynamique, en s’appuyant, entre autres, sur les prix élevés des noix de cajou et sur l’augmentation des investissements.

La délégation a rencontré au cours de son séjour plusieurs responsables dont le chef de l’Etat José Mário Vaz, le Premier ministre Artur Silva, et le ministre chargé des Finances, João Aladje Fadiá.

Décidemment, la Guinée Bissau fait figure de bon élève pour le FMI, et ce malgré la crise politique qu’elle connaît depuis plus de deux ans. Tobias Rasmussen qui a également visité le pays du 19 au 25 janvier dernier, avec son équipe, a salué la politique d’investissement du gouvernement, prévoyant l’augmentation des investissements publics dans les infrastructures.

« L’augmentation de l’investissement est la bienvenue, car elle peut remédier à des lacunes critiques dans les infrastructures du pays, mais le processus doit être géré avec soin », soulignait Rasmussen dont le séjour portait, cette fois, sur l’analyse du budget 2018.

Selon les prévisions de la Banque africaine de développement (BAD), la croissance économique en Guinée Bissau pourrait atteindre un taux de 5,2% en 2018. Elle était de 5,8% en 2016 et de 5,5% en 2017.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.