Kenya : Un chef d’entreprise marocain lauréat du SEED Africa Awards 2014

IlAbdel ah Ouassou, chef de l’entreprise marocaine RecVal environnement, spécialisée dans le recyclage et la valorisation des matières plastiques, a remporté le prix du symposium SEED AFRICA AWARDS 2014, accueilli en septembre dernier par Nairobi.

Ouassou, porteur du projet « Recycling for Environnement Recovery, Morocco », a gagné la confiance du jury par l’originalité de son projet qui recherche à associer l’activité industrielle à un aspect social et environnemental. Purement écologique, le projet du lauréat marocain vise à participer à une économie verte planétaire, ouvrant la porte à un environnement durable pour les générations actuelles et futures.

Le projet socio-économique et environnemental à caractère industriel est articulé autour d’une économie circulaire verte basée sur la création, au Maroc, de plusieurs unités industrielles de valorisation de produits à base de déchets plastiques. Le projet nécessitera un investissement de 1,5 million de dollars par unité de production (usine et coopératives) et une main d’œuvre de 40 à 50 personnes par unité dans des emplois directs et entre 700 à 800 chiffonniers intégrés dans ces unités dans des emplois indirects.

Le chef d’entreprise est notamment lauréat du concours PACEIM (Programme d’Aide à la création d’Entreprises Innovantes en Méditerranée- France), à l’initiative de l’IRD (Institut de Recherche et de Développement de France), de Marseille Innovation et du CNRST du Maroc (Centre National de Recherche Scientifique et Technique).

Réuni sous la devise « Rendre la croissance viable : Co-création de solutions par l’esprit d’entreprise sociale et verte », le SEED Africa Awards est un événement qui rassemble des créateurs d’entreprises sociales et environnementales, des décideurs politiques, des membres de la société civile et des institutions.

Cette rencontre internationale a pour but de développer des produits ou des services innovants et d’explorer des partenariats afin de développer des solutions pour stimuler la croissance sociale et l’entrepreneuriat vert et animer le changement du développement durable.

L’édition 2014 du SEED Africa Awards a connu la participation de différents pays à travers le monde: Kenya, Maroc, Malawi, Mozambique, Ouganda, Tanzanie, Ethiopie, Bangladesh, Népal, Zimbabwe, Colombie, Inde et Vietnam.

A propos de © 2016 Agence Afrique