Le Rwanda et la Côte d’Ivoire signent quatre accords de coopération

Le président rwandais, Paul Kagamé, a effectué une visite officielle du 19 au 20 décembre en Côte d’Ivoire, au cours de laquelle quatre accords de coopération ont été signés entre les deux pays à Abidjan.

Ces accords concernent l’exemption de l’obligation de visa entre les deux pays, l’établissement d’un Mémorandum d’Entente relatif à l’organisation de la Commission mixte de coopération, l’institution des consultations politiques régulières entre les deux partenaires, ainsi que la définition d’un cadre de coopération et d’échanges sur les questions de la modernisation de l’administration publique.

Lors d’un dîner officiel offert en l’honneur du couple présidentiel rwandais, au Palais de la Présidence ivoirienne, le chef d’Etat du Rwanda a été élevé à la Dignité de Grand-Croix et son épouse, Jeannette KAGAME, à celle de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire.

Le président Alassane OUATTARA a salué les performances du Rwanda en matière économique et de bonne gouvernance, et félicité Kagamé qui, depuis son accession au pouvoir, n’a ménagé aucun effort pour remettre son pays sur les rails après le génocide de 2014. Il a estimé que le Rwanda est un exemple à suivre sur le continent africain.

Le chef de l’Etat ivoirien a également loué les actions de son homologue en tant que président de l’Union Africaine depuis janvier 2018. Pour Ouattara, Kagame a mené des réformes ayant participé à la consolidation du processus d’intégration de l’Afrique.

Le dirigeant rwandais a salué, pour sa part, le leadership du numéro un ivoirien, Alassane Ouattara et son apport à la redynamisation de l’économie de son pays après la crise postélectorale de 2010-2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.