UEMOA : Lancement du programme de certification financier CISI- Umoa

L’agence Umoa Titre vient de sceller un partenariat avec Charted Institute for Securities and Investment (CISI), basé à Londres avec le lancement du programme de certification financier CISI- Umoa, au début de cette semaine à Dakar, au Sénégal.

L’objectif visé, à travers le programme CISI-Umoa, est d’accompagner les acteurs du marché financiers sur deux volets essentiels. Le programme CISI est un organisme professionnel mondialement connu dans la conception et la mise en œuvre de programme de certification, a indiqué  John Osuoha, représentant Charted Institute Securities Investment.

Ce partenariat, a-t-il souligné, constitue un signal fort de la bonne marche de l’Agence de l’Umoa Titre, précisant que ce projet a nécessité deux années de durs labeurs.

De son côté le Directeur de l’agence Umoa-Titre, Adrien Diouf a déclaré que «ce long processus de réflexion a abouti à une double nécessité», à savoir : la création d’une part, d’un cadre favorable pour l’amélioration des compétences des acteurs et la fourniture d’autre part, d’un mécanisme pour ces connaissances dans le but de dégager un consensus autour d’un référentiel de savoir-faire dans ces nouveaux métiers liés aux titres et à la gestion de l’épargne lié aux titres et aux marchés financiers.

Il s’agit, a-t-il dit, de trouver le moyen opérationnel approprié pour la mise en place d’un système de certification aux acteurs des marchés publics, d’où l’important appel lancé aux acteurs pour rejoindre ce programme afin d’améliorer leurs employabilités sur le marché financier.

Une cohorte de 10 acteurs a pu bénéficier du premier module portant sur les «Fondamentaux en Services Financiers», qui vise à fournir et à tester des connaissances d’ordre générale sur les principes et le fonctionnement des marchés financiers.

Le second module qui se veut plus précis et technique, est attendu pour le mois de juillet prochain et portera essentiellement sur les «Marchés Obligataires».

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.