Le Maroc passe à l’heure GMT durant le mois sacré du Ramadan

Pour le mois du Ramadan de cette année, le Maroc sera à l’heure GMT (Greenwich Mean Time), selon un arrêté signé ce mardi par le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani.

D’après le texte qui sera prochainement publié au journal officiel marocain, le fuseau horaire GMT sera appliqué dans le royaume dès la nuit du 4 au 5 mai 2019 à 3 heures du matin. Ce changement qui coïncide avec le mois sacré du Ramadan, prendra fin le 9 juin, où le Maroc repassera au fuseau horaire GMT +1 dès 9h du matin.

Les Marocains sont souvent pris à dépourvus par les changements de fuseau horaire dans le royaume, ce qui a poussé leur gouvernement à adopter à titre expérimental, le 26 octobre 2018 en conseil exceptionnel, l’heure GMT+1 comme heure légale du Royaume.

Le ministre marocain de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, Mohamed Ben Abdelkader, expliquait à l’époque que la décision était fondée sur une étude sur le bilan de cinq ans d’application de l’heure d’été, avec des critères pris en compte pour la première fois, comme «l’impact sur la santé», mais aussi des «critères économiques et sociaux».

«L’étude a conclu que le changement d’heure provoque effectivement des perturbations chez les citoyens. Nous avons aussi réalisé un sondage d’opinion auprès d’un large échantillon, et plus de 65% ont exprimé leur mécontentement quant à ces changements, et dit qu’ils préféraient la stabilité», avait expliqué M. Ben Abdelkader.

Sur la base de ces résultats, le royaume avait donc opté pour l’heure GMT+1 comme heure légale. «Il ne s’agit plus d’heure d’été, mais de changement de fuseau horaire du royaume» qui aura désormais le même horaire que ses voisins que sont l’Algérie, la Tunisie ou encore la France et l’Espagne.

A propos de adam eugene

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.