Ouverture à Nouakchott du Forum économique mauritano-saoudien

Les travaux du Forum économique mauritano-saoudien ont débuté ce lundi à Nouakchott avec pour objectif de fructifier les opportunités de coopération entre les patronats des deux pays et de promouvoir le volume des échanges économiques et commerciaux entre Nouakchott et Ryad.

La rencontre permettra aux hommes d’affaires et aux acteurs économiques des deux pays, de prendre connaissance de près des opportunités d’investissement de part et d’autre, a souligné la ministre mauritanienne du Commerce, de l’industrie et du Tourisme, Khadija M’bareck Vall.

Pour ce faire, des exposés seront présentés et des rencontres spécifiques organisées entre les responsables mauritaniens et leurs homologues saoudiens, a-t-elle expliqué lors de son allocution à l’ouverture du forum.

Elle a affirmé que la Mauritanie tient à créer un environnement propice aux investissements, à promouvoir les échanges économiques et à faciliter la circulation des marchandises, notamment avec son environnement immédiat en Afrique et au Maghreb, car elle croit dans le rôle clé des échanges économiques dans la promotion du développement.

Dans ce contexte, elle a rappelé que la Mauritanie avait conclu plusieurs accords importants, tels que l’accord de partenariat avec la CEDEAO et un accord avec l’Union européenne, ainsi que l’accord sur la grande zone franche d’Afrique, qui permettront à la Mauritanie de jouer un rôle important dans le développement économique de cette région et d’élargir ses échanges commerciaux.

Pour sa part, le président du Conseil des chambres de commerce saoudiennes, Sami Ben Abdallah Al Oubeidi a indiqué que son pays œuvre à développer les relations commerciales avec les Etats à potentiel en matière d’opportunités économiques et d’investissement.

Ahmed et Oubeidi ont par ailleurs signé une convention de Coopération commerciale portant sur la création d’un espace commun destiné à contribuer au renforcement de la coopération économique et commerciale entre le Royaume wahhabite et la Mauritanie.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.