Le Pape François appelle à l’évacuation des réfugiés de Libye

Le Pape François a évoqué lors de la prière de dimanche, la situation des migrants retenus dans des centres de détention en Libye, demandant leur évacuation.

«Je vous invite à vous joindre à moi et prier pour les réfugiés qui se trouvent dans les centres de détention en Libye, dont la situation, déjà très grave, est rendue encore plus dangereuse par le conflit actuel», a déclaré le chef de l’église catholique. Le Pape François a partagé sa profonde préoccupation avec les pèlerins réunis sur la Place Saint-Pierre lors du deuxième dimanche de la fête de Pâques.

Il a de même, lancé un appel «afin que tout spécialement les femmes, les enfants et les malades soient évacués dès que possible par des couloirs humanitaires».

En Libye, les divers affrontements armés dans la capitale, Tripoli, et dans d’autres localités ont fait plus de 40.000 déplacés, selon les statistiques des Nations Unies ; alors qu’un bon nombre de régions demeurent inaccessibles aux organismes humanitaires en raison des affrontement armés.

Toutefois, la communauté internationale continue de plaider pour l’ouverture de couloirs humanitaires afin d’aider les plus vulnérables et procéder à d’éventuelles évacuations.

A l’heure actuelle, près de 3.300 migrants et réfugiés sont retenus dans des conditions inhumaines, dans des centres de détention en Libye, qui se trouvent pour la plupart, dans des zones de combat.

A propos de François Saint-Sauveur

Journaliste Ex RFI

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.