Un port sec sera bâti sur 732 hectares dans le nord de la Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi, un décret portant déclaration d’utilité publique du site du projet du port sec de Ferkéssedougou d’une superficie de plus de 732 hectares.

«Ce décret intervient dans le cadre du démarrage des travaux dudit port qui permettra de créer une zone économique de développement au Nord du pays afin de mettre en valeur les potentialités économiques des districts des Savanes et du Zanzan et de tirer un meilleur profit de celles des régions frontalières de Sikasso au Mali et Bobo-Dioulasso au Burkina Faso», a expliqué Sidi Tiémoko Touré, ministre de la communication et des médias et porte-parole du Gouvernement.

A l’issue d’un Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, Touré a expliqué à la presse, que l’objectif escompté de la construction du port de Ferkéssedougou, est d’optimiser les circuits d’approvisionnement dans cette zone du pays.

Le futur du port prévue sur un site situé à environ 4 kilomètres sur l’axe Ferké-Ouangolo, a-t-il ajouté, comprendra trois composantes avec des services portuaires et d’entreposage, des dépôts de carburants et un complexe intégrant du bétail et un abattoir.

Au cours de ce Conseil, le Gouvernement a par ailleurs adopté un décret portant plafonnement du prix de l’équipement de réception de la Télévision numérique terrestre (TNT).