Téhéran soupçonne Washington d’être derrière les attaques des 2 navires en mer d’Oman

Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a accusé Washington d’avoir organisé les attaques perpétrées jeudi contre deux navires en mer d’Oman, dans la région du Golfe, rapporte l’agence de presse officielle iranienne Irna.

«Il semble que les actions suspectes sur des tankers en mer d’Oman complètent les sanctions économiques (américaines contre l’Iran) car les Etats-Unis n’ont atteint aucun résultat avec ces sanctions», a assuré Larijani dans un discours au Parlement, précise Irna ainsi que l’agence de presse semi-officielle Isna.

A en croire les deux agences de presse, le président du Parlement iranien a défendu cette thèse en rappelant que, durant la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis «visaient leurs propres bateaux près du territoire japonais afin de pouvoir justifier leur hostilité » envers le Japon.

Rappelons qu’un méthanier japonais, le Kokuka Courageous, et un tanker appartenant à l’entreprise Frontline, le Front Altair, assurant le transport du naphta, ont été immobilisé jeudi en mer d’Oman suite à des explosions d’origine inconnue alors qu’ils se dirigeaient vers l’Extrême-Orient.

Jeudi dernier, le gouvernement américain avait accusé ouvertement l’Iran d’être à l’origine de ces attaques, qui se sont déroulées pendant que le Premier ministre japonais Shinzo Abe se trouvait à Téhéran, la capitale iranienne dans le but de mener des discussions visant à faire baisser les tensions entre Washington et l’Iran.

Mais le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, a estimé très suspecte la coïncidence entre l’attaque des navires et la visite du chef du gouvernement nippon à Téhéran, une première depuis 1978.

De l’avis du ministre iranien des Affaires étrangères, la rapidité avec laquelle les Etats-Unis ont accusé l’Iran d’être responsable de ces attaques prouve une volonté manifeste de «sabotage diplomatique».