Côte d’ivoire : Signature de cinq accords de coopération avec le Sénégal

Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue sénégalais Macky Sall qui effectue une visite d’État de 72 heures en Côte d’ivoire, ont signé jeudi à Abidjan cinq accords de coopération au terme d’un entretien.
Il s’agit d’un accord de coopération en matière d’habitat social, un accord de coopération dans le domaine de l’énergie et du pétrole, un accord de coopération et d’échanges cinématographiques, un protocole de coopération cinématographique entre le ministère de la Culture et de la francophonie de Côte d’Ivoire et le ministère de la Culture et de la communication du Sénégal et enfin d’un accord de coopération commerciale entre les deux pays.
« Nous avons la volonté d’accroître les échanges commerciaux en renforçant notamment le partenariat entre le secteur privé des deux pays », a fait savoir le président sénégalais Macky Sall.
« Nous avons la volonté de renforcer davantage les relations entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, de redynamiser nos échanges qui sont à un bon niveau. Nous voulons aussi renforcer le commerce et l’investissement au Sénégal comme en Côte d’Ivoire », a dit le président ivoirien, Alassane Ouattara à la presse au sortir de cet entretien avec son homologue sénégalais qui a duré près d’une heure.
« Nous sommes d’accord qu’il faut explorer les secteurs tels que la pêche, la culture, le tourisme, la défense et la sécurité », a poursuivi M. Ouattara, soulignant avoir passé en revue également les questions monétaires de la sous-région avec M. Sall.
Le président sénégalais, Macky Sall est arrivé dans la mi-journée de ce jeudi à Abidjan pour une visite d’État de 72 heures. Dans la soirée de ce vendredi, il visitera la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) au sud de la capitale économique ivoirienne.
Les échanges commerciaux entre les pays membres de l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont faibles.
Selon le programme de l’International Trade Center (ITC) qui a mené ces enquêtes, « le commerce intra-CEDEAO est bas avec 15% des exportations vers les pays membres et 5% à l’importation depuis les pays membres.

A propos de © 2016 Agence Afrique

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée.