La CEDEAO appelle ses membres à verser leurs cotisations

Le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a appelé les différents états membres à payer leurs cotisations communautaires pour aider l’organisation à relever les défis auxquels fait face la région.

Ouédraogo a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture lundi à Abuja, de la 16ème session du Comité d’Administration et des Finances (AFC), que l’objectif du budget 2015 de la CEDEAO est de soutenir les efforts déployés dans le cadre du programme de réforme et d’intégration.

Il a également souligné qu’il est devenu nécessaire de poursuivre les efforts visant à surmonter les défis de sécurité dans la région, coordonner les négociations de l’Accord de Partenariat Economique (APE) avec l’Union Européenne et enfin travailler sur le projet de réforme institutionnelle pour revitaliser les institutions communautaires de la CEDEAO.

Les cotisations communautaires de chaque pays qui font fonctionner l’institution s’élèvent à 5% des charges perçues sur les importations en provenance de pays autres que ceux de la région CEDEAO, a rappelé le président de la commission.

Cette réunion intervient en même temps que le congrès extraordinaire de la CEDEAO qui regroupe les chefs d’état-major à Accra autour de la thématique d’Ebola.

L’organisation souffre en effet d’un manque chronique de ressources financières. S’ajoute à cela l’épidémie de la fièvre Ebola qui sévit dans plusieurs pays de l’organisation et qui a eu des répercussions économiques catastrophiques sur le budget général de l’organisation.

Ces deux réunions parallèles visent au final à trouver une issue viable à tous points pour les pays de la CEDEAO. En conséquence la session extraordinaire des chefs d’état-major qui se tient au Ghana, discutera de l’éventail des contributions, dont les promesses faites par les Etats membres et le déploiement de personnel militaire dans les pays les plus touchés par Ebola. La seconde rencontre qui a lieu au Nigeria, se focalisera sur le côté financier du sujet.