Une mission du FMI salue les politiques économiques saines du Togo

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a salué mardi la «poursuite de politiques économiques saines au Togo» à la fin de sa sixième revue des programmes soutenus par sa facilité élargie de crédit (FEC) au Togo, selon un communiqué publié mercredi à Lomé.

La mission, conduite du 4 au 17 décembre par le chef de mission pour le Togo, Ivohasina Fizara Razafimahefa, a indiqué avoir eu des discussions constructives et productives avec les autorités togolaises et a noté un raffermissement de la reprise économique dans le pays sur les neufs derniers mois de 2019, ce qui confirme la poursuite de l’amélioration du cadre macroéconomique au Togo.

«La croissance enregistrée depuis 2018, va continuer et devrait atteindre 5,5% en 2020», note la mission du FMI, précisant que les crédits au secteur privé ont augmenté de 3,6% par rapport à l’année dernière et que l’inflation s’était établie à 0,4% en glissement annuel à fin septembre 2019.

«La dette publique totale, qui s’élevait à 81% du PIB à la fin de 2016, est en baisse et devrait tomber à 70% du PIB à la fin de 2019 », a ajouté la mission, assurant que le gouvernement togolais encourage aussi l’investissement privé pour équilibrer sa politique de maîtrise de la dette publique et l’investissement.

«Le Togo est le seul pays de l’UEMOA à respecter le taux de convergence de sa dette publique », relève la mission du FMI

En ce qui concerne l’évaluation des performances dans le cadre du programme, le Togo a respecté les critères quantitatifs depuis fin septembre 2019. De 2016, le déficit budgétaire du pays est passé de 9% du PIB à 2% pour les prévisions 2020; soit une réduction de 7%. Aussi, les réformes structurelles ont permis l’amélioration du climat des affaires.

D’après le communiqué, les observations exprimées par la mission seront soumises à l’examen et à la décision du Conseil d’administration du FMI en prévision des prochaines actions au profit du Togo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.