Le Roi Mohammed VI lance un programme structurant de développement urbain d’Agadir

Le Roi Mohammed VI a lancé, mardi, le Programme de développement urbain d’Agadir pour la période 2020-2024, un projet structurant de 6 MMDH qui amorce une nouvelle étape dans la promotion du rôle de la ville en tant que pôle économique intégré et locomotive de toute la région.

Ce programme transversal de mise à niveau de la capitale du Souss, comporte plusieurs volets, dont celui du transport, à travers la réalisation de la première ligne du bus à haut niveau de service de la ville sur un linéaire de 15,5 km.

Autre priorité du programme, le renforcement des infrastructures et le décongestionnement de la ville. Un volet qui porte sur la réalisation de la première tranche de la voie de contournement Nord-Est d’une longueur de près de 25 km, reliant l’aéroport d’Agadir Al-Massira au port commercial de la ville, l’aménagement d’ouvrages d’art et des nouvelles entrées de la ville à partir de cette future voie et l’élargissement et la réhabilitation de la voie expresse.

La deuxième destination touristique du Maroc verra également l’aménagement urbain de la zone touristique, notamment la réhabilitation de la corniche et la réalisation de divers équipements publics.

Cet ambitieux programme fait aussi la part belle à la préservation de l’environnement et l’aménagement des espaces verts de la ville, par la création des plusieurs parcs, dont celui de Tikiouine (28 ha), et Al Inbiâat (25 ha)…

La promotion de la chose religieuse n’est pas en reste, à travers la protection et la valorisation du patrimoine de la ville et la promotion culturelle, en plus du renforcement des équipements sociaux de base et la mise à niveau des quartiers sous-équipés, l’accompagnement du développement démographique et urbain de la ville et l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.