COMESA : Le groupe Equity Group rachète 66,53% des parts de la Banque congolaise BCDC

La Commission de la concurrence des Etats du marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), a approuvé l’acquisition par le groupe de services financiers kenyan «Equity Group Holdings», d’une participation majoritaire de 66,53 % dans le capital de la Banque commerciale du Congo (BCDC).

Selon l’autorité chargée de promouvoir la concurrence entre les opérateurs économiques au sein de la COMESA, cette acquisition «ne devrait pas affecter négativement le commerce entre les Etats membres de l’organisation encore moins la concurrence entre les établissements du secteur bancaire opérant en son sein».

La commission précise dans sa décision que « la finalisation de la transaction est désormais soumise à l’approbation des Banques centrales du Congo et du Kenya».

A rappeler que c’est en novembre 2019 que le kenyan Equity Group Holdings avait initié la procédure visant à acquérir les 66,53 % de parts détenues par l’homme d’affaires George Forrest dans le capital de la banque congolaise. La contrepartie financière proposée par Equity dans le cadre de cette transaction est de l’ordre de 105 millions de Dollars.

Le fournisseur kenyan des services financiers, Equity, prévoit une fois la transaction achevée, de fusionner la Banque commerciale du Congo avec sa filiale locale en RDC, Equity Bank Congo S.A. Notons que l’Etat congolais détient 25,53 % de parts au sein de la BCDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.