Le Sénégal décrète l’Etat d’urgence sanitaire

Avec plus de 70 cas positifs de Covid-19, le Sénégal a fini par instaurer l’état d’urgence sanitaire.

Dans un message adressé au peuple sénégalais ce lundi 23 mars, le président Macky Sall a décrété l’Etat d’urgence sur toute l’étendue du territoire, pour faire face à la propagation de la pandémie du coronavirus.

Le chef de l’Etat sénégalais a instruit les forces de défense et de sécurité de mettre en œuvre l’Etat d’urgence à compter de minuit. De ce fait, les manifestations et réunions publiques sont interdites, en vertu de ces mesures exceptionnelles, assorties d’un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin.

«Face au péril, l’Etat d’urgence nous donne les moyens de renforcer nos rangs et d’intensifier nos efforts pour vaincre l’ennemi commun», a déclaré le président Macky Sall, qui en appelle à l’esprit citoyen de ses compatriotes.

Une autre mesure annoncée par le président Macky Sall est la création d’un fonds de solidarité de 1000 milliards de Franc CFA. Baptisé « Force Covid19 », ce fonds est mis en place pour soutenir l’économie sénégalaise et garantir l’approvisionnement du pays en produits pharmaceutiques et alimentaires.

Pour soutenir le secteur privé, la présidence sénégalaise prévoit entre autres, des exonérations fiscales. «Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du transport et de la presse bénéficieront de remises fiscales partielles», a indiqué le président Sall, qui devra soumettre un plan de mesures exceptionnelles au Parlement.

Le Sénégal dénombrait à la date du lundi 23 mars, 79 cas positifs au nouveau coronavirus, Covid-19, dont 8 personnes totalement guéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.