La Mauritanie enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le ministre mauritanien de la Santé, Mohamed Nedhirou Ould Hamed a annoncé, lundi 30 mars, le premier décès parmi les patients contaminés par le Coronavirus (Covid-19).

Dans un discours télévisé, le ministre de la Santé a fait savoir que la patiente, une mauritanienne arrivée à Nouakchott le 16 mars en provenance de France, «a été mise en isolement sanitaire, depuis son arrivée, dans un hôtel de la capitale».

La malade (47 ans) a été amenée à l’hôpital à bord d’une ambulance, dimanche à la suite d’un malaise, mais elle a succombé avant de parvenir à destination, a précisé ce responsable gouvernemental.

Hormis ce décès, la Mauritanie a déclaré 5 cas confirmés, dont 2 guérisons. La ville de Kaédi (430 kilomètres au sud-est de Nouakchott) a été placée en confinement total après l’apparition d’un premier cas de Coronavirus, un ressortissant de la ville qui venait de rentrer du Sénégal.

C’est le seul confinement imposé dans le pays depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19. Bien que le niveau soit encore relativement faible, le pays a déjà mis en place des mesures drastiques afin de limiter la propagation de la maladie. Les frontières terrestres sont fermées ainsi que le trafic aérien. Un couvre-feu est à observer la nuit.

La Mauritanie a reçu récemment une aide sanitaire de la Chine pour faire face au Coronavirus. Il s’agirait d’un lot comprenant 20.000 kits de dépistage, 100.000 masques et 1.000 combinaisons médicales de protection. Deux autres lots devraient arriver dans les jours à venir en Mauritanie en provenance de Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.