Coronavirus : la Tunisie prolonge le confinement de 15 jours

La Tunisie a décidé de prolonger le confinement sanitaire global pour deux semaines supplémentaires pour le porter jusqu’au 20 avril, toujours dans le souci de lutter contre la propagation du nouveau Coronavirus.

La décision a été prise ce mardi 31 mars au cours d’une réunion du haut conseil de la sûreté nationale, tenue sous la présidence du chef de l’Etat, Kaïs Saïed.

Depuis le 23 mars, date du début du confinement qui était initialement prévu jusqu’au 4 avril, des grognes se font entendre au sein de la population, particulièrement parmi les habitants des quartiers défavorisés qui survivent au jour le jour, grâce à des «petits boulots».

Mardi, des centaines de personnes, plongées dans la misère, sont descendues dans la rue de Tunis la capitale, pour protester contre le confinement et réclamer les aides promises par le gouvernement.

Reconnaissant les difficultés sociales entraînées par les restrictions de circulation, et comprenant « les réactions logiques surtout de la part des plus pauvres », le président tunisien a invité son gouvernement à accélérer les mesures prises pour venir en aide aux nécessiteux.

Le gouvernement tunisien avait annoncé, le 21 mars passé, un plan d’aide pour faire face au confinement. Une somme de 150 millions de dinars (50 millions d’euros) devait être versée sous forme de primes directes à des personnes jugées nécessiteuses, entre le 31 mars et le 6 avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.