Malawi/présidentielle : Le leader de l’opposition Chakwera dépose sa candidature

Le chef de l’opposition au Malawi, Lazarus Chakwera, a officiellement déposé, ce mercredi 6 mai, sa candidature pour la présidentielle du 2 juillet prochain, au même jour que le président sortant, Peter Mutharika qui a également déposé sa candidature ce mercredi.

Ce président du principal parti de l’opposition, Parti du Congrès du Malawi (MCP), ne lâche pas prise après avoir obtenu l’annulation du scrutin qui s’était tenu en mai 2019 et que le président sortant, Peter Mutharika, avait remporté dès le premier tour, selon les résultats communiqués par la Commission électorale locale (MEC).

Les résultats officiels donnaient 38,5% des suffrages à Mutharika contre 35,4% des voix pour Chakwera. La Cour constitutionnelle, saisi par l’opposition, avait annulé cette élection en février 2020 pour cause de fraudes, et ordonné une nouvelle élection en date du 2 juillet.

« Dieu nous a donné une autre chance de choisir le changement, c’est notre destin (…) Notre destin, c’est un nouveau Malawi qui profite à tous, c’est ce que nous méritons », a indiqué Lazarus Chakwera, lors du dépôt de sa candidature et en direction de ses partisans.

Ce candidat de l’opposition qui a officialisé en premier sa candidature est soutenu, entre autres, par l’ancien vice-président Saulos Chilima, qui était troisième lors du scrutin de mai 2009 mais qui a renoncé de se lancer à nouveau dans la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.