Le Gabon suspend les visas touristiques aux Européens jusqu’à nouvel ordre

Le Gabon n’a pas toléré le fait qu’il ne figure pas sur la liste des 15 pays dont les ressortissants sont autorisés par l’Union européenne (UE) à entrer dans l’espace Schengen, dans le cadre de la réouverture des frontières qui étaient fermées en raison de la pandémie de Covid-19.

La diplomatie gabonaise a invité ce mercredi, dans une note circulaire, ses missions diplomatiques et services consulaires à l’étranger à suspendre la délivrance des « visas tourisme » aux ressortissants des 27 pays européens concernés, mettant ainsi en application le principe de réciprocité.

« En application du principe de la réciprocité, il est demandé à toutes les missions diplomatiques et postes consulaires de la République gabonaise à l’étranger de maintenir la suspension de délivrance des « Visas tourisme » aux ressortissants des vingt-sept Etats membres de l’Union européenne désirant se rendre au Gabon », a fait savoir la Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères, Ginette Arondo Edzang.

Le ministère précise que «cette mesure inclut les demandes de visas pour tourisme et séjours privés, motif professionnel (sauf résidents), voyages d’affaires». Mais, elle « ne s’applique pas aux officiels appelés à se rendre au Gabon dans le cadre de missions dûment autorisées par le gouvernement ».

Les pays sélectionnés pour l’heure par l’UE sont le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Rwanda, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Uruguay et la Chine (sous condition qu’elle pratique la réciprocité en accueillant les citoyens européens).

Cette liste établie en tenant compte de la situation épidémiologique prévalant dans chaque pays, devrait être actualisée une fois toutes les deux semaines, à promis la Commission européenne.

Le Gabon a rouvert, ce mercredi 1er juillet, son espace aérien pour les vols internationaux. Air France a annoncé pour sa part son intention de reprendre progressivement ses vols commerciaux vers Libreville à partir de la semaine du 6 juillet prochain. Ce qui ne devait pas être aisé pour la compagnie française avec la nouvelle situation.