Un forum maroco-ivoirien à Marrakech pour booster les échanges

Le forum économique maroco-Ivoirien a ouvert ses portes mercredi dans la ville du sud du royaume, Marrakech, afin de dynamiser les relations d’affaires et les échanges économiques entre les deux pays africains.

D’après le patronat marocain, le but de cette rencontre est de renforcer les liens d’amitiés et de fraternité qui lient les deux pays, mais aussi et surtout, de favoriser la conclusion de nouveaux accords devant booster les relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.

Organisée sous l’égide de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), cette rencontre d’affaires s’est ouverte en la présence du Roi Mohammed VI et du président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, actuellement en visite officielle au Maroc, à l’invitation du souverain alaouite.

Les deux chefs d’Etat ont eu à l’occasion un long entretien qui s’est articulé sur les échanges commerciaux qui existent de longue date entre les deux pays.

Le Roi Mohammed VI et le Président Ouattara ont de même, présidé la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale dans divers domaines. Ces accords viennent conforter la vision stratégique du Maroc envers les pays africains frères et amis et à l’endroit de la Côte d’Ivoire en particulier.

Le forum économique maroco-ivoirien devrait donner, de l’avis de certains spécialistes, un nouveau souffle à la coopération économique bilatérale qui est déjà bien ancrée, puisqu’un nombre non négligeable de grandes sociétés marocaines ont des filiales en Côte d’Ivoire.

Au niveau du secteur financier par exemple, la première banque marocaine, Attijariwafa Bank détient, depuis 2010, une part conséquente dans le capital de la Société ivoirienne de banque (SIB). Dans le même sens, la Banque Centrale Populaire, la seconde plus grande banque marocaine, contrôle à elle seule, plus de la moitié du capital de la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire.

Dans le domaine des assurances, l’opérateur privé SAHAM Groupe a récemment fait l’acquisition en avril 2014, de Colina Assurance qui contrôle 25% des parts du marché ivoirien et qui a été rebaptisée SAHAM Assurance.

Le forum économique promet donc d’être un tremplin pour la signature de nouveaux accords commerciaux et économiques entre les deux pays africains, aux relations déjà bien solides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.