La Banque mondiale prête 2 millions d’euros au Mali  pour soutenir son secteur de la mangue

La Société financière internationale (IFC), filiale du groupe de la Banque mondiale, a approuvé un prêt de 2 millions d’euros en faveur du Centre d’étude et de développement industriel et agricole du Mali (CEDIAM) dédié à l’industrie de transformation de la mangue au Mali, selon un communiqué publié jeudi sur le site d’IFC.

«Le prêt d’IFC vise à aider CEDIAM à moderniser son outil de production et à acquérir les équipements nécessaires pour accroître sa capacité de collecte de mangues », explique le document.

De même, cet appui financier va permettre à la société de connecter jusqu’à 1.000 petits producteurs supplémentaires à sa chaîne d’approvisionnement déjà forte de 2.000 agriculteurs, et de soutenir 300 emplois directs et indirects, selon la même source.

Le financement est accordé à hauteur d’un million d’euros chacun, par la SFI et son Guichet pour le secteur privé du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP).

Le directeur de la SFI pour l’Afrique de l’Ouest et centrale, Aliou Maïga, a estimé, que le partenariat entre son organisme et la structure malienne « permettra de renforcer le secteur agricole du Mali, un secteur important qui contribue de manière significative à l’emploi et au PIB du pays».

De son côté le président du CEDIAM, Diadié Sankaré a salué l’aide de la Banque mondiale qui permettra à son Centre de «devenir plus moderne, plus durable et plus rentable».

Le présent prêt s’inscrit dans le plan d’action conjoint Banque mondiale-IFC pour l’agro-industrie au Mali qui vise à soutenir les partenariats entre les petits agriculteurs et les acteurs de l’agrobusiness, précise le communiqué.